Recherche…

Introduction

Accéder à Visual Basic Editor d'Outlook, insérer votre premier module et renommer ce module.

Connaissances préalables attendues : vous êtes un utilisateur Outlook.

Avec Outlook 2003, vous pouvez immédiatement sélectionner Visual Basic Editor. Avec les versions ultérieures, vous devez ajouter l'onglet Développeur avant de pouvoir sélectionner Visual Basic Editor.

1.1 Accéder à Visual Basic Editor d'Outlook 2003

Toutes les images proviennent de versions britanniques d'Outlook. Je sais que certains noms sont traduits dans la langue locale pour d’autres versions et je suppose que la plupart des noms des onglets sont traduits. La séquence d'onglets est probablement inchangée dans les versions non anglaises. Alternativement, vous devrez regarder vos onglets et décider lequel serait équivalent, par exemple, à «Outils»

Avec Outlook 2003 ouvert, le haut de la fenêtre peut ressembler à:

Fenêtre principale pour Outlook 2003

Cliquez sur Outils et déplacez le curseur sur Macros pour voir:

entrer la description de l'image ici

Déplacez le curseur vers le bas puis cliquez sur Visual Basic Editor . Sinon, quittez les sélections et cliquez sur Alt + F11 .

1.2 Accéder à Visual Basic Editor dans Outlook 2007 et versions ultérieures

Toutes les images de cette section proviennent de la version britannique d'Outlook 2016. Je sais que certains noms sont traduits dans la langue locale pour d'autres versions et je suppose que la plupart des noms des onglets sont traduits. La séquence d'onglets est probablement inchangée dans les versions non anglaises. Alternativement, vous devrez regarder vos onglets et décider lequel serait équivalent, par exemple, à «Outils»

Les fenêtres Outlook 2010 sont formatées différemment mais sont essentiellement identiques. Je comprends que les autres versions sont également essentiellement identiques à Outlook 2016.

Le haut de la fenêtre principale peut ressembler à:

Fenêtre principale pour Outlook 2016 avant l'ajout de la balise Developer

Cliquez sur Fichier , à gauche, pour obtenir les éléments suivants à gauche de la fenêtre:

Menu Fichier

Cliquez sur Options , près du bas, pour obtenir les éléments suivants à gauche de la fenêtre:

Menu d'options

Cliquez sur Personnaliser le ruban , à mi-chemin. pour obtenir ce qui suit à droite de la fenêtre:

Menu des tags principaux

Cliquez sur la case à côté de «Developer», en bas, pour cocher la case, puis cliquez sur OK , en bas. La fenêtre principale réapparaîtra mais aura changé pour:

Fenêtre principale d'Outlook 2016 avec onglet Développeur ajouté

Cliquez sur le nouvel onglet Developer pour obtenir:

Fenêtre principale pour Outlook 2016 avec l'onglet Développeur cliqué

Cliquez sur Visual Basic , sur la gauche, pour sélectionner Visual Basic Editor.

1.3 Premiers pas avec Visual Basic Editor

Les images de cette section proviennent toutes d'Outlook 2016, mais elles pourraient provenir d'Outlook 2003. Outlook VBA a peut-être changé au fil des ans, mais à mes yeux, l'éditeur VBA ne l'a pas été. Quelle que soit votre version, vous verrez quelque chose comme:

Visual Basic Editor avec Explorateur de projets non développé

Au-dessus, il y a un «+» contre « Projet1 ». Si vous avez un "+" cliquez dessus et ensuite le "+" contre "Microsoft Outlook Objects" pour obtenir:

Visual Basic Editor avec Explorateur de projets développé

La fenêtre Propriétés peut ne pas être présente ou, si elle est présente, peut être positionnée ailleurs dans la fenêtre de l'éditeur VB. Nous n'en avons pas besoin pour le moment. Vous pouvez le fermer en cliquant sur la croix et utiliser F4 pour le rendre visible à tout moment. Normalement, je ne l'ai pas vu car je n'ai pas besoin d'accéder aux propriétés la plupart du temps et ma liste Explorateur de projets occupe la plus grande partie du côté gauche. Je vous suggère de le garder visible jusqu'à ce qu'il devienne une nuisance.

Si vous cliquez sur ThisOutlookSession , la zone grise deviendra blanche ou, comme dans l'image ci-dessous, une fenêtre de code apparaîtra dans la zone grise:

Cette zone de code de session Outlook

Vous pouvez taper n'importe quel code dans cette fenêtre de code. Cependant, les routines d'événement (qui sont discutées à la fin de ce tutoriel) doivent être saisies dans cette fenêtre de code. Je vous recommande de réserver la zone de code ThisOutlookSession pour les routines d'événement.

Au lieu de cela, cliquez sur Insérer pour obtenir:

Menu déroulant Insérer

Cliquez sur Module pour ajouter un module:

Nouveau module

Mon nouveau module s'appelle "Module1". Si votre version d'Outlook est une version non anglaise, votre module aura un nom équivalent dans votre langue. Vous pouvez ajouter d'autres modules qui seront nommés "Module2", "Module3", etc.

Si je crée un classeur Excel, pour lequel je n’ai besoin que d’un seul module, je pourrais laisser le nom «Module1». Mais avec Outlook, toutes mes macros doivent aller ici, donc j'ai beaucoup de modules. Au fil des ans, j'ai écrit de nombreuses routines que je réutilise de manière répétée. J'ai un module pour les routines VBA générales, un autre pour les routines d'accès à Excel, un autre pour les routines Outlook VBA et un module par tâche Outlook que j'effectue avec des macros. Si vous regardez la fenêtre Propriétés, vous verrez que la seule propriété d'un module est son nom. Cliquez sur le "Module1" contre "Nom" et vous pouvez le changer pour un nom valide (commence par une lettre, contient des lettres et des chiffres uniquement, etc.). Vous obtenez des erreurs étranges si un module et une procédure ont le même nom, alors je commence tous les noms de modules avec “Mod” et je n'utilise pas ce préfixe pour mes procédures. Pourquoi ne pas renommer ce module «ModIntro» ou similaire prêt pour la prochaine partie de ce tutoriel?

Ces zones de code et les zones de saisie de données de n'importe quel éditeur. Cliquez sur la zone de code pour la sélectionner et tapez votre code ou collez-le dans le code copié ailleurs, tel que la section suivante de ce didacticiel.

1.4 Ce que vous devez retenir de cette partie du tutoriel

• Votre version d'Outlook a-t-elle besoin de vous pour ajouter l'onglet Développement? Si tel est le cas, vous n'aurez pas besoin de répéter ce processus avant d'avoir une nouvelle installation Outlook. Reviens ici quand cela arrive.
  • Rappelez-vous comment entrer dans Visual Basic Editor.
  • Rappelez-vous comment créer et renommer un module.

Modified text is an extract of the original Stack Overflow Documentation
Sous licence CC BY-SA 3.0
Non affilié à Stack Overflow