Recherche…


Remarques

Logo Xcode

Xcode est un environnement de développement intégré pour macOS qui prend en charge le développement d'applications natives pour macOS, iOS, watchOS et tvOS. Xcode est le successeur de Project Builder et PBX de NeXT. (En fait, les fichiers de manifeste du projet Xcode sont toujours nommés avec l'extension .pbxproj .)

Les versions Xcode incluent des versions stables du compilateur clang C / C ++ / Obj-C, du compilateur Swift , du débogueur LLDB et des simulateurs iOS / watchOS / tvOS. Xcode inclut également Interface Builder , ainsi que des outils permettant d'afficher et de modifier des modèles et des scènes 3D, des éléments d'image, etc.

Versions

Version Date de sortie
1.0 2003-09-28
2.0 2005-04-04
3.0 2007-10-26
4.0 2011-03-14
5.0 2013-09-18
6,0 2014-09-17
7.0 2015-09-16
7.1.1 2015-11-09
7.2 2015-12-08
7.2.1 2016-02-03
7.3 2016-03-21
7.3.1 2016-05-03
8.0 2016-09-13
8.1 2016-10-27
8.2 2016-12-12
8.2.1 2016-12-19
8.3 2017-03-27
8.3.1 2017-04-06
8.3.2 2017-04-18
8.3.3 2017-06-05

Commencer

  • Téléchargez Xcode depuis le Mac App Store.

  • Cliquez pour créer un nouveau projet ou un terrain de jeu: Fenêtre de bienvenue Xcode

Utiliser plusieurs versions de Xcode

Vous pouvez avoir plusieurs versions de Xcode installées en même temps (y compris les versions bêta). Renommez simplement l'application dans le Finder pour éviter les conflits.

renommer Xcode dans le Finder

Remarque: L' installation de Xcode à partir de l'App Store aura tendance à remplacer une version existante sur votre ordinateur. Vous pouvez également installer Xcode depuis un téléchargement direct pour mieux contrôler les versions que vous avez.

Chaque copie de Xcode inclut des outils de ligne de commande ( clang , xcodebuild , etc.). Vous pouvez choisir celles qui sont appelées par les commandes dans /usr/bin .

Dans les préférences de Xcode, sous l'onglet Emplacements, choisissez une version de Xcode:

Préférences de localisation

Ou vous pouvez gérer des versions à partir de la ligne de commande en utilisant xcode-select :

# Print the currently selected version
$ xcode-select --print-path
/Applications/Xcode.app/Contents/Developer

$ clang --version
Apple LLVM version 7.3.0 (clang-703.0.29)
Target: x86_64-apple-darwin15.4.0
Thread model: posix
InstalledDir: /Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Toolchains/XcodeDefault.xctoolchain/usr/bin

# Find all installed versions using Spotlight
$ mdfind 'kMDItemCFBundleIdentifier = "com.apple.dt.Xcode"'
/Applications/Xcode.app
/Applications/Xcode72.app

# Check their version numbers
$ mdfind 'kMDItemCFBundleIdentifier = "com.apple.dt.Xcode"' | xargs mdls -name kMDItemVersion
kMDItemVersion = "7.3"
kMDItemVersion = "7.2.1"

# Switch to a different version
$ sudo xcode-select --switch /Applications/Xcode72.app

$ clang --version
Apple LLVM version 7.0.2 (clang-700.1.81)
Target: x86_64-apple-darwin15.4.0
Thread model: posix

Changer le schéma de couleurs

De nombreux développeurs aiment personnaliser la police, le texte et la couleur d'arrière-plan de leurs IDE. Vous pouvez le faire dans Xcode en ouvrant le volet des préférences de l'application, soit en allant dans XCODE-> Préférences, soit en appuyant sur «⌘».

Accéder aux préférences

Avec le volet de préférences ouvert, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Polices et couleurs".

Modification des couleurs et des polices

À partir de là, vous pouvez modifier les arrière-plans et les couleurs de police de la source ET de la console. Il existe de nombreux schémas de couleurs et de polices prédéfinis fournis avec Xcode. Vous les choisissez dans la liste de gauche (Basic, Chalkboard, etc.). Vous pouvez trouver et télécharger plus en ligne (comme ici par exemple).

Pour personnaliser davantage un thème, vous pouvez personnaliser tous les types répertoriés dans le volet de droite (Texte brut, Commentaires, Marquage de la documentation, etc.). Par exemple, disons que je veux vraiment que mes «numéros» apparaissent dans mon code. Donc, je change la police en "American Typewriter" à 24 px, la couleur à une couleur verdâtre et définissez la ligne en surbrillance rouge:

Numéros en gras, Yay!

Maintenant, dans mon édition de texte, je peux vraiment voir mes chiffres:

Des couleurs fraîches en action!

Maintenant, vous pouvez personnaliser l'apparence de l'éditeur de source et de la console pour votre plus grand plaisir!

Astuce Pro

De nombreux développeurs aiment mettre en scène leur IDS sombre (texte clair, fond sombre). Dans Xcode, vous ne pouvez le faire que pour l'éditeur de sources et la console. Cependant, les sections Navigation (côté gauche), Débogage (bas) et Utilitaire (extrême droite) ne sont pas personnalisables. Il y a deux solutions à cela. Tout d'abord (un peu délicat, il faut laisser le thème IDE clair (Fond clair, texte sombre) puis inverser les couleurs de l'écran. Cela rendra tout sombre, mais les couleurs du simulateur et du reste du système sont désormais vides. La deuxième solution consiste à masquer les zones de navigation, de débogage et d’utilitaire lorsque vous ne les utilisez pas Vous pouvez rapidement basculer ces zones à l’aide des commandes suivantes:

Navigateur: ⌘0

Zone de débogage: ⇧⌘Y

Utilitaire: ⌥⌘0



Modified text is an extract of the original Stack Overflow Documentation
Sous licence CC BY-SA 3.0
Non affilié à Stack Overflow